top of page
Rechercher

Projet Tintamarre : la Banque des Territoires s'engage !

  • Photo du rédacteur: Dauphin Telecom Infrastructures
    Dauphin Telecom Infrastructures
  • 22 sept. 2020
  • 1 min de lecture

Le projet Tintamarre a été initié dès novembre 2017 par la Collectivité de Saint-Martin et la Banque des Territoires, afin d’enfouir le réseau de télécommunication électronique de l’île, jusque-là aérien et détruit dans sa quasi-totalité lors de la saison cyclonique 2017.



Il s’agit de doter le territoire de Saint-Martin d’une infrastructure adaptée aux défis climatiques et économiques du XXIème siècle. Cet enfouissement complet des réseaux de télécommunication fixes constitue une première pour la région Antilles-Guyane : il présente l’avantage d’être une solution résiliente pour le territoire face aux risques naturels tout en préservant le paysage. D’ici à 2023 (date prévue de fin des travaux) ce sont 72 023 mètres de fourreaux qui vont être enterrés permettant ainsi aux opérateurs de couvrir 100% des foyers Saint-Martinois en Très Haut Débit, contre 16 % actuellement. L’ensemble des opérateurs présents sur l’île pourra bénéficier de cette infrastructure. 

Le projet Tintamarre représente un coût total estimé à plus de 10 M€, auquel la Banque des Territoires contribue par un investissement en fonds propres de 1,5 M€. 



 
 
 

Comments


bottom of page