top of page
Rechercher

Repenser la connectivité : L’approche innovante de Dauphin Telecom

Dans le domaine en constante évolution des télécommunications, l'innovation est la clé de la réussite. Au cœur de cette quête de progrès se trouve Dauphin Telecom, déterminé à repenser la connectivité pour répondre aux exigences d'un marché concurrentiel et d'une clientèle toujours plus exigeante.


Dans cet article, nous discutons notre posture innovante chez Dauphin Telecom, mettant en lumière les initiatives audacieuses et les solutions créatives qui nous imposent parmi les meilleurs de notre territoire, à Saint-Martin, et au-delà.


La veille technologique : un état d’esprit qui infuse dans les équipes


Un des facteurs déterminants de l’état d’esprit innovant, réside dans le fait que les équipes sont recrutées sur la base d’une passion partagée pour les technologies, l’appétence et la curiosité : Dauphin Telecom s’adresse à une clientèle exigeante et doit donc fournir des solutions à la hauteur de sa demande. C’est la raison pour laquelle les équipes se rendent régulièrement à la conférence Mobile World Congress (MWC) à Barcelone, pour se tenir informé.e.s des dernières innovations dans le domaine et ramener cette connaissance dans notre région. “C’est de cette manière que nous avons été inspirés pour de nombreux choix technologiques stratégiques de nos équipements, en termes de matériaux nouveaux, de technologies” confie Gabriel Peñaloza, responsable du département Réseau mobile, Dauphin Telecom.


Mobile World Congress (MWC) à Barcelone,
Mobile World Congress (MWC) à Barcelone,

Ainsi, la participation à des congrès techniques et scientifiques, la veille des derniers articles scientifiques, font partie de la posture de Dauphin Telecom. Cela est aussi l’occasion de nouer des relations pérennes, de trouver des partenaires de confiance comme le fournisseur avec lequel nous avons pu délivrer la fonctionnalité e-SIM (embedded SIM), la SIM numérique dématérialisée, intégrée dans les équipements compatibles (mobiles, tablettes ou objets connectés).


Développement interne de solutions logicielles propriétaires


Nous sommes en constante recherche d’optimisation. Pour cela, nous avons développé des outils d’analyse des KPI (key performance indicators), qui sont un des principaux facteurs d’amélioration de la qualité du service.


Comme tout opérateur, nous basons nos surveillances sur un NOC, c’est-à-dire Network Operating Center, une plateforme de surveillance de réseau mobile. Il inclut la surveillance physique des infrastructures, des services (SOC, Service operating center), par exemple en indiquant des informations sur le débit moyen dans un secteur, les coupures d’appels, etc. Ces informations remontent vers nous grâce aux compteurs dont disposent l’ensemble des nœuds de notre réseau, traitées par nos serveurs et nos propres formules de calcul.


Directeur technique Dauphin Telecom Infrastructure
Gabriel Peñaloza, Directeur technique Dauphin Telecom Infrastructure

Nos équipes ont créé un ensemble d’outils numériques agrégés dans un tableau de bord permettant la surveillance minutieuse et en temps réel de l’état de service du réseau. En plus des surveillances sur nos postes au bureau, notre équipe accède aussi en permanence à cet outil de surveillance sur des terminaux mobiles, 24h/24 et 7j/7.


Enfin, grâce à un ensemble de programmes d’intelligence, des analyses automatiques et des décisions sont prises rapidement pour revenir à la normale le cas échéant. En effet, les NOC fournissent généralement une panoplie de fonctionnalités basiques. Mais nous enrichissons continuellement ces fonctionnalités grâce à la détection de situations non prévues par l’outil. Ainsi, nous mettons en place les correctifs nécessaires pour patcher (corriger). De cette manière, avec le temps et l’expérience, nous avons atteint un taux d’incidence extrêmement bas et une excellente réactivité.


S’il y a des incidents, ils sont si vite repérés avec nos outils et corrigés que nous n’avons tout au plus que 3 incidents maximum à l’année, qui sont généralement provoqués par un changement de module.



Des infrastructures innovantes et respectueuses de l’environnement


Notre démarche innovante s’inscrit également dans un engagement résolu vers des technologies et des choix de plus en plus vertueux. Mais les technologies plus respectueuses de l'environnement peuvent nécessiter des investissements importants en recherche et développement pour être développées, testées et déployées à grande échelle. En outre, les nouveaux dispositifs doivent respecter les normes et protocoles existants afin de garantir une transition fluide et d'éviter toute interruption de service. Parallèlement, relever le défi d'ingénierie complexe consistant à réduire la consommation énergétique et les émissions de carbone tout en maintenant des performances élevées et une couverture réseau adéquate est primordial. Enfin, nous devons rigoureusement tester et gérer efficacement la durabilité et la fiabilité des nouvelles technologies sur le long terme pour assurer le bon fonctionnement des infrastructures. En résumé, migrer vers des infrastructures de télécommunication plus vertes a nécessité une approche globale intégrant des considérations techniques, économiques et environnementales, dont quelques réalisations sont discutées dans le paragraphe suivant.


Ainsi, nous avons débuté de nombreuses actions visant à rendre plus robuste les infrastructures tout en réduisant les consommations en énergie.

Nous souhaitons également conférer à nos parcs un caractère « résilient » en construisant des infrastructures durables. Par exemple, comme pour le site El Rancho, nous avons engageons toutes les expertises (génie civil, architecture, etc.) pour agencer un parc, avec des pylônes de 20 mètres résistants. En effet, à la suite du passage de l’ouragan Irma en 2017, nous avons pris la décision de rendre progressivement robuste l’ensemble de nos parcs. Des investissements importants ont été réalisés concernant les choix des matériaux, des supports, plus résistants aux conditions climatiques particulières de nos latitudes.


Pour réduire la consommation électrique, nous avons développé une fonctionnalité de power saving qui détecte un seuil minimal d’utilisation sous lequel nous éteignons la porteuse qui couvre le moins bien. Cette idée ingénieuse permet de réduire la consommation électrique tout en garantissant une couverture minimale de la zone. Il existe de nombreuses méthodes de réductions de consommation (comme [1],[2],[3]). Dans notre cas, nous gérons la consommation alternée de deux stations de base en fonction de la demande sur le réseau, n’en gardant qu’une sur les deux lorsque le trafic est faible.


Figure 1 : Un exemple de stratégie de "power saving" avec 3 stations de base d'après [1]

Nous intéressons également à l’utilisation de l’énergie solaire depuis plusieurs années. Le site d’El Rancho a ainsi fait l’objet d’une étude de faisabilité (ainsi que notre site principal à Saint-Martin) dans ce but, en déployant des cellules photovoltaïques qui alimentent notre parc et stockent l’énergie excédentaire. Dans le cadre de ce projet, El Rancho devrait être le premier site autonome en solaire.


Site d’El Rancho à Saint Martin

En résumé :

Dauphin Telecom se positionne comme un chef de file de l'innovation dans le secteur des télécommunications, repoussant sans cesse les limites de la connectivité pour offrir des solutions de pointe à sa clientèle. Par le biais d'une approche audacieuse et créative, l'entreprise a su répondre aux défis d'un marché dynamique et exigeant, se distinguant par son engagement à fournir des services de qualité supérieure. Alors que l'industrie continue d'évoluer, Dauphin Telecom demeure résolument engagé à réinventer la connectivité et à façonner l'avenir des communications pour les générations à venir.



Sources


[1]  Ng, D. W. K., Wu, Y., & Schober, R. (2016). Power efficient resource allocation for full-duplex radio distributed antenna networks. IEEE Transactions on Wireless Communications, 15(4), 2896-2911.

[2]  Pace, P. (2012, September). Green antenna switching to improve energy saving in LTE networks. In 2012 IEEE Online Conference on Green Communications (GreenCom) (pp. 92-97). IEEE.

[3]  Kim, T., Kim, Y., Lin, Q., Sun, F., Fu, J., Kim, Y., ... & Lee, J. (2020). Evolution of power saving technologies for 5G new radio. IEEE Access, 8, 198912-198924.





1 vue

Comments


bottom of page